750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C TOUT BON !
12 mars 2007

Le SU ou vinaigre de riz ! Une découverte !

Aïe,aïe,aïe, ce vinaigre là, il rigole pas !! C'est le clash en bouche. Un vrai brasié d'arômes !

divers74_018

Issu de la fermentation du sake, le vinaigre de riz constitue la base de la préparation qui donne au sumeshi sa saveur acidulée. Il possède également des propriétés antiseptiques, lesquelles ont pour effet d'atténuer le goût du poisson. Par ailleurs, le vinaigre de riz stimule l'appétit, et facilite la digestion et la fixation du calcium. (Source : linternaute)

Si Shoyu ou Tamari se trouvent facilement en super bio, je n'ai pas trouvé de Su dans ceux de mon quartier. Il faut donc se rendre plutôt en magasin asiatique ou épicerie fine pour en trouver.

De couleur jaune, il possède une saveur assez forte à mon goût et doit être utilisé avec parcimonie.

Pour l'essayer, j'ai donc réalisé du riz façon sushi (mais sans le poisson cru) pour l'accompagnement d'un plat. Chauffé, puis mélangé à du sucre sa saveur s'adoucit et donne au riz, cette touche made in Japan ! Hummm, quel fumé !

divers74_015

J'ai pris un riz spécial sushi YUTAKA que je pensais venir tout droit du Japon. Et patatra, une fois rentré, je vois qu'il vient direct de ...Californie !! Pfouff, dégoûté ! Bref, il en est qu'il est tout de même parfait pour cette réalisation et d'un coût abordable (3,20€ les 500g).

Riz pour sushi

Publicité
Commentaires
C
il va falloir que j'essaie !
E
Jusqu'ici je faisais le riz à sushis avec du vinaigre de cidre... ce qui était un bon subtstitut niveau goût... mais j'vais p'tet finir par être convaincue d'acheter du vinaigre de riz !
Publicité