09 septembre 2010
GATEAU AUX CERISES, MIEL ET SON D'AVOINE
Non, il n'y pas que le clafoutis qui a des cerises !! Quelques fruits congelés de la dernière récolte et voici, un gâteau printanier de rentrée. ;o)
Et comme les vacances et ses quelques écarts caloriques ont fait leur rentrée aussi, je me remets au son d'avoine. J'en ai donc ajouté dans cette recette ce qui va permettre un apport de fibres supplémentaires.
Bon, je vous l'accorde de toute façon les gâteaux lights, ça n'existent pas. Mais que voulez-vous, quand on a des enfants, comment se passer du goûter ...et ne pas craquer !
A préciser qu'il est toujours préférable de laisser les noyaux des fruits même si cela ne facilite pas la dégustation je vous l'accorde. Ils dégageront des arômes supplémentaires à la cuisson pour encore plus de saveurs.
La touche gourmande : le sucre perlé qui craque sous la dent !
GATEAU AUX CERISES, MIEL ET SON D'AVOINE
2 cuil à soupe de miel - 50g de farine complète - 20g de son d'avoine - 80g de farine T55 - 1 cuillière à café de levure chimique - 80g de sucre complet - 2 œufs - 100 ml de lait végétal - 80 ml d'huile d'olive - env 250g de cerises (non dénoyautées) - sucre perlé
Mélanger les farines, le son, la levure et le sucre.
A part, battre les œufs avec le miel. Ajouter le lait et l'huile tout en continuant à battre.
Verser cet appareil dans le mélange sec et amalgamer jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Répartir les cerises farinées dans un moule à manquer et verser la préparation. Parsemer de sucre perlé et enfourner pour 40 minutes à 180 °C.
NB : Ce gâteau doit pouvoir se faire en cake. A ce moment là, il vaut mieux verser la préparation et ajouter les cerises ensuite. Ne pas oublier de les fariner afin qu'elles ne tombent pas au fond du moule à la cuisson.
imeccable cette recette