750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C TOUT BON !
28 mars 2010

MUFFINS DE TAHIN AU CHOCOLAT et CRANBERRIES

Pour la première fois, j'ai tenté de pâtisser avec une purée d'oléagineux. Utiliser pour remplacer la matière grasse dans les recettes, les purées d'amandes, noisettes ou comme ici de sésames, apportent une petite touche supplémentaire en arôme et moelleux.

Le tahin, purée de sésame que l'on utilise souvent dans les pays orientaux comme base aux houmous, boulettes et autres mets, est assez forte en goût et d'une texture granuleuse. D'où ma crainte dans l'utilisation de plat sucré.
Mais le résultat n'est finalement pas déplaisant. Le goût corsé du sésame s'estompe à la cuisson.

P1050737

J'ai choisi ici de mêler en plus cacao et cranberries qui donnent un dessert original. Je vous laisse essayer !

MUFFIN DE TAHIN AU CHOCOLAT ET CRANBERRIES

100g de farine T65, 50g de farine T80, 50g de sucre complet, 1 cuil à café de levure, 1 cuil à café de cacao, 50g de chocolat broyés, 1 oeuf, 40g de tahin, 125ml de lait de soja.

Mélanger les ingrédients secs avec le chocolat concassé. A part, mélanger oeuf, tahin et lait végétal. Ajouter cette préparation aux ingrédients précédents et mélanger rapidement pas trop longtemps. Verser dans des moules mous individuels et cuire 20mn à 180°.

Publicité
Commentaires
T
Rigolo comme tout je suis précisément en train d'en faire au tahiné, au choix avec du choc blanc (fournée en cours) ou avec de la banane (à enfourner quand l'autre sera sortie !)
L
crash test réussi mes zhoms en sont fans et moi aussi. Avec du tahin complet et des cranberries séchées, un moment de gourmandise....Va faire partie de mes bests ;-)<br /> Merci Isa<br /> Bises,<br /> <br /> laetty
L
En plus, on peut mettre n'importe quelle purée d'oléagineux! Ca doit être pas mal avec de la purée de noisettes..
L
cool, une recette sans produits laitiers! je sens que je vais la tester!!<br /> Merci
Publicité