Un peu de ceci, un peu de cela, c'est les recettes d'Isa ! Pour les bébés, végétariennes parfois et bio souvent !

22 septembre 2009

TORTA IMBIBEE DE CONFITURE AU RICE COOKER

Comme je disais hier, je pense que mon cuiseur à riz doit sûrement avoir de multiples fonctions.
Certains y font des yaourts, d'autres des plats complets.
Pour ma part, j'ai décidé d'essayer le plus compliqué : un gâteau. Compliqué car il faut qu'il soit bien cuit dedans et pas grillé au fond !!
Alors certes, on pourrait se demander qu'elle peut être l'intérêt de détourner un tel ustensile. Et bien, je dirais le "défi"...non pas vraiment ! A vrai dire, j'ai l'impression de consommer moins d'énergie qu'en utilisant mon four (ça, c'est mon côté écolo !) et la température étant douce (max 100°), les légumes gardent leurs nutriments. Pas mal non !!

Donc, En m'inspirant de la recette de base de Cléa, j'ai travaillé les proportions et ingrédients afin de réaliser un gâteau imbibé de confiture d'abricot.

R7_008

"Torta" car au final, ce gâteau est entre le galette et la tarte. Il n'est pas très épais car n'a pas trop levé et mes proportions sont sûrement insuffisantes pour le volume de ma cuve. Il faudra que je double la prochaine fois.

Bref, le résultat donne un gâteau étrange parsemé de bulles mais qui se mange facilement !

R7_010

GATEAU AU RICE COOKER
30g de farine T80, 70g de farine T65, 1 cuil à thé de levure, un oeuf, pincée de sel, 1 cuil à café de golden sirup black, 1 cuil à soupe de sucre vanillé, 50ml de lait, 1 cuil à soupe d'huile d'olive, confiture

Mélanger la farine, la levure, le sucre. Dans un récipient, battre l'oeuf et le lait. Ajouter l'huile et le golden sirup. Bien mélanger (et avec du black, c'est pas facile !). Verser ce mélange dans les ingrédients secs puis ajouter la pincée de sel et quelques gouttes de vanille liquide. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Verser dans la cuve du rice cooker et lancer la cuisson. Si à sont terme, la pointe d'un couteau ressort sèche, il est cuit. Sinon, rallonger le temps de cuisson en surveillant cette fois-ci.
Piquer le gâteau de part et autre avec une pointe. Faites fondre la confiture au micro ondes ou dans une casserole en l'allongeant de quelques cuillérées d'eau et verser la uniformément sur le gâteau afin qu'il soit bien imbibé.

Vous pourrez même le garder au chaud avec la fonction maintien au chaud afin de servir un gâteau tiède.

torta_confiture_rice_cooker

J'ai préféré huiler quelque peu la cuve mais je pense que ce n'était pas nécessaire. Le revêtement est généralement anti-adhésif.

Je persévère dans la gâteau ! Et prochaine tentative, la ratatouille ou les lentilles saucisses !

Posté par ctoutbon à 07:34 - GATEAUX - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Pas de rice cooker, dommage car j'aurais testé cette étrangeté !

    Posté par Tiuscha, 22 septembre 2009 à 13:08
  • tres envie de tester ta recette!

    Posté par mamzelle yaya, 19 novembre 2010 à 05:34

Poster un commentaire