Un peu de ceci, un peu de cela, c'est les recettes d'Isa ! Pour les bébés, végétariennes parfois et bio souvent !

16 février 2009

Gâteau aux poires et noisettes ... et autres bonne choses !

Voici un gâteau que l'on peut décliner en de multiple version.

Pour ma part, j'adore le mélange poires fondantes et noisettes qui donne un arôme gourmand.

poire_noisette

Pour cette version, j'ai utilisé un sucre complet de canne ethiquable (d'où la jolie couleur ambrée) fort en goût qui permet de moins sucré tout en gardant une note épicée et l'ensemble des nutriments du sucre non raffiné.

Pour le fromage blanc, on peut prendre un pot de fromage classique à 20% de MG, une mousse ou même de la ricotta ou mascarpone (ce qui apportera encore plus d'onctuosité). Ou pourquoi pas essayer avec un peu de tofu soyeux.

GÂTEAU DE POIRES ET NOISETTES

3 poires, 40g de noisettes en poudre, 80g farine T80, 100g de farine T65, 2 oeuf, 120g de sucre complet, 70g de beurre, sel, 1cuil à café de levure chimique, 1 pot de 125g de fromage blanc (type mousse ou onctueux)

Couper les poires en dès et une demi en lamelles. Mélanger le sucre et le beurre ramolli jusqu'à obtention d'une crème onctueuse. Incorporer les oeuf un à un puis le fromage blanc. Veiller à bien amalgamer le tout. Ajouter la farine préalablement mélangée aux noisettes et à la levure. Saupoudrer d'une pincée de sel. Bien mélanger et répartir les dès de poires dans l'appareil. Verser cette préparation dans un moule beurré puis enfoncer les lamelles de poires sur le dessus avant d'enfourner. Cuire env 45mn à 180°.

gato_poire_noisette

Et pour changer un peu, essayez donc des associations nouvelles. Tiens pourquoi pas, fruits rouge-sirop d'érable ou carottes-4épices ! Je crois que je vais tenter...

Posté par ctoutbon à 16:15 - GATEAUX - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    rien que les photos ont l'aire géniales alors je pense que le gout est succulent !

    Posté par pomfraise, 16 février 2009 à 18:35
  • J'aime beaucoup la couleur de ton gâteau qui me plairait certainement.

    Posté par Eol, 17 février 2009 à 11:06
  • Poire et noisette, un duo qui m'attire beaucoup. Mais j'essaierais bien aussi carottes et épices, c'est tout aussi tentant. De même que le sucre complet : il va falloir que je m'y mette !

    Posté par Cicerolle, 21 février 2009 à 17:06
  • Cette recette a l'air délicieuse mais par contre il vaudrait mieux prendre du sucre équitable.

    Posté par sagilda, 24 février 2009 à 11:36

Poster un commentaire