750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C TOUT BON !
13 février 2009

Plus, toujours plus !! la suite

 

 

 

 

Pour faire echo à mon post d'hier, j'ai donc regardé le reportage d'Envoyé spécial. Mes sentiments sont partagés entre admiration, étonnement et perplexité.

 

Tout d'abord mon étonnement, face à ce jeune couple urbain qui avec 5000€ de revenu, ramassent les fruits et légumes pourris des fins de marché. Même dans une démarche écologique et économe, j'ai du mal à le concevoir. Quoi de mieux que du frais, acheter bio auprès de producteurs que l'on contribuera ainsi à faire vivre.

 

Comment cette démarche peut-elle contribuer à une quelconque baisse du gaspillage ? Quand bien même, alors autant le faire pour ceux qui en ont vraiment besoin et ne peuvent se payer de légumes frais. Vraiment ce cas là m'a choqué et j'avais un peu honte pour eux !

 

Perplexité envers ce monsieur, certes bricoleur et écolo, qui récupère l'eau de pluie pour l'un de ses 4 toilettes !! ;o) Cela dit, je suis d'accord sur sa démarche envers le plastique mais heureusement que sa femme tempère quelque peu afin que ces enfants profitent de quelques jouets.

sb10068355g_001

 

Admiration pour Bénédicte qui va jusqu'au bout de ses convictions, seule, dans cette yourte de haute montagne. Personnellement, le confort de l'électricité et de l'eau chaude me manquerait rapidement.

 

Alors finalement "consommer moins pour vivre mieux" me paraît réalisable mais dans une moindre mesure. Tout le monde ne fera pas de compost dans sa cuisine ou n'ira pas s'installer dans une grotte mais pourra contribuer par ses actes quotidiens et son discours à propager un esprit écolo.

 

La récupération et le troc me semblent bien être les pistes à développer et divulguer pour limiter le gaspillage. Face à la croissance du marché de l'occasion, nous sommes de plus en plus à l'avoir compris.

 

Enfin le phénomène "locavore" dont la présentatrice fait allusion en fin de reportage et lui, bien vivant. Il est vrai que les AMAP rencontrent un vrai engouement des consommateurs et sont largement plébiscitées (pour ceux qui ont la chance d'en avoir prés de chez eux).

83408441

Je reste donc sceptique quant à l'évolution de cette démarche engagée qui restera, je pense, encore marginale car un peu trop extrême à mon goût. Maintenant, c'était bien là aussi l'angle choisit pour ce reportage. N'oublions pas que nous sommes sur une chaîne grand public !

Publicité
Commentaires
C
J'ai eu le même sentiment que toi au sujet de ces jeunes qui faisaient les fins de marchés. D'autres gens récupèrent les fins de stocks parce qu'ils n'ont pas d'autre choix, pas assez de moyens : ils verraient d'un mauvais oeil qu'on leur "vole" leur part. Et puis, personnellement, aucune bonne raison ne me poussera à avoir des vers de terre chez moi. Beark !
E
J'ai raté le reportage même si j'avais vu la bande-annonce, mais quelque part, ces cas extrêmes peuvent être instrumentalisés en apparaissant comme de doux rêveurs alors qu'il est urgent de trouver des solutions politiques et collectives (ce qui n'empêche en rien les efforts individuels, mais ne sont évidemment pas suffisants s'isl demeurent isolés).
C
Zut, je l'ai loupé ce reportage, il avait l'air interessant... Cela dit il me semble en effet qu'avant toute prise de conscience collective il faut en passer par des cas plus extrêmes, qui montrent le chemin... Ceux qui se dévouent dans cette voie sont bien courageux!
L
coucou Isa,<br /> c'est laetty ;=)<br /> alors, qu'ai-je pensé du reportage ? bien, même si c'est un sujet en vogue, je trouve que c'est toujours bien de montrer des personnes si impliquées...Evidemment, on ne peut pas tous vivre dans une yourte ou en colloc...Mais je pense que cela peut inciter du monde à faire un geste pour l'environnement, cela peut donner des idées ( récupération, amap..) .J'ai bien aimé le jeune couple au confortable revenu qui ramasse les légumes destinés à la poubelle.Malheureusement, ce qui se perd ne profite à personne...C'est vrai qu'on jette tout, dès que ce n'est pas parfait ou qu'il y a un peu de pourriture..Pourtant, il suffit d'enlever la partie non consommable pour profiter du fruit ou du légume...Mais on est dans une société du "calibré"... <br /> Pour la dame dans la yourte, j'admire sa démarche,mais comme toi, je ne pourrai pas vivre de cette manière en dehors des vacances...<br /> Par contre, une question que je me pose c'est , à force de vouloir toujours faire attention à tout, est-ce qu'on vit vraiment ? est-ce qu'on se permet de se laĉher de temps en temps ? N'y a t il pas un risque de s'enfermer dans ses convictions ? En même temps, ce sont des gens comme eux qui nous aident à prendre conscience...Donc y a t il une notion de sacrifice ? Je me garderais bien de répondre à ces interrogations car ça ne serait que mon avis..Il faudrait poser la question aux intéressés :=) <br /> En conclusion je pense que ce qu'il faut retenir, c'est " attention à notre façon de consommer", il y a plein de choses que l'on peut faire pour limiter les dégâts (troc, récupération, fait maison, achat d'occasion...) <br /> bises<br /> laetty
Publicité