750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C TOUT BON !
8 décembre 2008

Gâteaux à la pâte de fruits secs (maison)

Non, non, il ne s'agit pas là de koughlopfs alsaciens revisités !! Les flocons de céréales et la pâte de fruits secs remplacent ici les raisins secs mais donnent un gâteau tout autant molleux et savoureux.

divers_016

En cette période festive, les fruits secs abondent sur les étales. Alors pourquoi s'en priver ! Bourrés de potassium et d'énergie, j'en donne souvent à ma fille de 3ans pour le goûter. Entre abricots secs, dattes ou raisins, le choix ne manque pas pour habituer nos chérubins à des saveurs moins sucrées et surtout moins industrielles que les guimauves, fraises gélifiées et autre nutella.

La pâte de dattes existe déjà toute faite pour la réalisation de pâtisserie orientale. J'ai eu l'idée de reprendre le concept en mélangeant différents fruits secs (on aurait même pu ajouter amandes ou noix).

J'ai donc fait macérer pendant 24h des dattes, des abricots secs, des raisins secs et des baies de goji dans du thé. Une fois les fruits rehydratés, je les ai mixé pour obtenir une pâte bien dense que j'ai remis au frais une nuit. Et voici, mon joli dôme fe pâte !

divers_015

On peut l'utiliser dans différentes préparations telles des chaussons aux pommes, des tartes, des biscuits garnis...Elle apportera une petite note sucrée et des arômes supplémentaires (sans compter le côté nutritif de ces fruits !).

Simple et rapide avec cette recette de gâteau pour le goûter, les enfants éviteront pour sûr le coups de pompe de 17h !

GATEAU A LA PATE DE FRUITS SECS ET FLOCONS 5 CEREALES
120 gr de farine, 30g de flocons 5 céréales, ½ cuil.café de bicarbonate de soude (ou levure chimique), 100 gr de beurre, 2 œufs, 60gr de sucre complet (pour ma part équitable !),150g (env) de pâte de fruits secs

Mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et les flocons puis la levure. Bien mélanger et ajouter le beurre fondu refroidi. A ce stade, aidez-vous du batteur pour mélanger car la pâte est compacte.
Incorporer la pâte de fruits secs une fois l'appareil bien amalgamer puis verser le mélange dans le moule qu'il vous plaira. Compter environ 30mn de cuisson à 180°.

divers_028Les gâteaux ont ensuite étaient glacés avec un mélange sucre glace-citron traditionnel.

divers_019

La version enfant


Publicité
Commentaires
C
ça tombe bien, j'ai racheté des dates et des raisins secs. Par contre, les baies de goji, vu le prix, je m'abstiendrai. Mais je ne doute pas que ces gâteaux seront excellents quand même quand je les aurai faits. Ils font très envie !
C
Je suis une dingue absolue de fruits secs.<br /> Juges plutôt : dans mon placard, de la purée d'amande blanche et complete, de noisette, de noix de cajoux, de sésame et de cacahuète, de la pâte pralinée à la noisette et du confit de noisette... Et j'en oublie sûrement...!<br /> Alors cette pâte de fruits secs, elle est pour moi ;-)
L
ils sont super appétissants, cela va sans dire!
M
Intéressant!!
Publicité