Un peu de ceci, un peu de cela, c'est les recettes d'Isa ! Pour les bébés, végétariennes parfois et bio souvent !

09 janvier 2008

Tarte aux fruits secs macérés au thé et pommes-poires

...et à la pâte sablée avoine-sésame. Tel devrait être le titre ! Voilà qui est dit !

Tout un programme pour cette tarte délicieusement sucrée par les fruits secs et à la pâte croustillante. Un vrai délice !

tarte_fruits_secstartelettes

J'en ai fait tarte et tartelettes ( à emporter pour le goûter !).

Un peu long, je vous l'accorde mais vraiment un bon moment à savourer.

TARTE AUX FRUITS SECS MACERES AU THE ET POMMES-POIRES

2 pommes, 2 poires, 4 pruneaux, 4 abricots secs, une poignée de raisins secs, 3 dattes medjoul, un paquet de sucre vanillé, un sachet de thé earl grey

Pâte : 120g de sucre semi-complet, 125g de beurre salé, 50g de farine T110, 80g de flocons d'avoine, 20g de sésame complet toasté, 100g de farine T65

La veille préparer un thé fumant et le verser sur les fruits secs afin de les faire macérér dans le frigo jusqu'au lendemain.

Préparer la pâte sablée en commençant par fouetter oeuf et sucre puis en incoporant les ingrédients secs préalablement mélangés. On obtient une sorte de sable auquel on ajoute le beurre en morceau afin de former un pâte homogène. Réserver.

Sortir les fruits secs du frigo. Ils doivent avoir regonflés et être largement imbibés du thé devenu presque sirop. Verser le tout dans le robot et mixer afin d'obtenir une sorte de marmelade. Verser dans une jarre et couper les fruits en petits dès. Arroser de jus de citron et mélanger bien l'ensemble.

Etaler la pâte dans le moule graissé. Cette pâte est trés friable, je vous conseille de l'étaler quelque peu avec le rouleau et de finir par l'étirer directement dans le moule. Verser la préparation aux fruits dessus. Saupoudrer de sucre vanillé et cuire env 30mn à 200° le premier quart d'heure puis 180° la suite.

tartelette

Posté par ctoutbon à 07:46 - PAUSE SUCREE - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Tres jolie cette tarte...meme si le titre est long lol!
    Cela vaut surement le temps que tu y as passé! Vriament tres original!!

    Posté par fredee, 09 janvier 2008 à 08:15
  • les fruits secs c' est mon péché mignon!

    Posté par mamzelle yaya, 11 janvier 2008 à 06:11

Poster un commentaire