750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C TOUT BON !
7 avril 2007

Découverte du jour: L'Amarante, façon risotto

Mais qu'est ce que cette bille bizarre ?? De l'Amarante biensûr !! amaranthstaude

Peut-être que certain d'entre vous connaissez déjà cette céréale qui n'en ai pas vraiment une mais perso, je ne l'avais encore jamais testée.

Contrairement à sa cousine le Quinoa, cette céréale est un peu plus longue à cuire. Elle se trouve aussi moins facilement en super bio. J'ai bien dû faire 3-4 supers bio avant d'en trouver un paquet. Pas vraiment économique non plus avec ses 3€ les 500g chez Celnat ! Et pas de vrac...dommage !

Côté diététique, l'idéal est de l'associer à de l'avoine, millet, blé ou riz pour un apport maximum de protéines et minéraux. Son avantage nutritionnel est incomparable. Voyez donc :

Teneur pour 100g : Calcium 214, Fer 9, Magnésium 308, Protéines 15,8 (source Allos).

Ce qui en fait vraiment un aliment de choix pour les végétariens, sportifs mais aussi les enfants en bas âge. Je pense donc bientôt la cuisiner pour ma puce qui vous donnera son avis ! ;o)

Autre avantage, elle ne contient pas de gluten. Son goût est légèrement épicé et sa texture un peu gélatineuse mais fondante

Avant de l'utiliser il est préférable de bien la rincer à l'eau froide. Puis, on la cuit dans trois fois son volume d'eau pendant environ 30mn (dixit le paquet mais ça peut varier).

Pour une première utilisation, j'ai donc décidé de la cuisiner façon risotto avec des légumes et du chèvre.

Je l'ai faite cuire dans 2 fois son volume de lait de riz. Puis j'ai continué à cuire avec 3 cuil à soupes de crème de soja. Puis une julienne précuite de carottes et courgettes. Quelques morceaux de chèvre et graines de sésame.

Bon, il faut pas trop en prendre non plus car ça peut facilement écoeuré !

divers76_009

Comment l'utiliser autrement ?

- en "pop corn" saisie dans une poêle bien chaude sans matière grasse, elle éclate comme le mais.

- en biscuit, gâteau, muesli

- gratin, risotto, poêlée, germée en salade

Conclusion : Je trouve cette céréale vraiment intéressante pour ses apports nutritionnels. Sa texture légèrement gélatineuse après cuisson est originale et permet de varier les utilisations. Je pense donc faire plusieurs tests cette semaine dont je vous ferai part. Sinon, la version pop-corn me semble sympa. A essayer donc...

Publicité
Commentaires
M
Ce sera la prochaine céréale que je testerai!
C
Je ne connaissais pas mais merci car grace à toi ce soir je me coucherai moins bête !!!<br /> <br /> Bon week end
Publicité