750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C TOUT BON !
10 mars 2007

Ma Buchteln à moi (Brioche) !

J'avais croisé cette recette de brioche chez Omelette et vraiment elle donnait envie !! J'ai donc décidé de tenter l'affaire en me servant de ma MAP pour la première poussée.

Je l'ai personnalisé en incorporant 2 carrés de chocolat dans chaque boule puis j'ai façonné cette marguerite avant de la faire lever de nouveau. Je n'ai pas fait le glaçage final (pas eu le temps !). Dommage, ça aurait été encore meilleur !!

Le résultat est assez concluant à mon goût car la mie est bien aérée et moelleuse. La surprise du chocolat chaud (qui peut être remplacé par de la pâte d'amande, du nutella, de la confiture...) était vraiment une réussite. Bon, la photo ne lui rend pas hommage. En vrai, elle était plus appétissante, je trouve !!

Butchel1

Cette recette fait écho sur la blogosphère culinaire, je comprend mieux pourquoi : elle est vraiment excellente et inratable !!

Je remet la recette pour ceux qui n'ont pas encore tenté :

LA BUCHTELN

250ml de lait + 1/8l  (125ml)
1 stuck de levure de 42g
500g de farine
75g + 2 CS de sucre
100g + 50g de beurre
1 oeuf
100g de pâte d'amande (ou autre)
sucre glace

Faire tiédir le lait et y faire fondre le bloc de levure
Dans un grand récipients, mettre la farine, 75g de sucre; l'oeuf, le lait et 100g de beurre ramolli puis on pétrit le tout. Couvir et laisser gonfler dans un endroit chaud.

Au bout de la 1/2 h reprendre la pâte pour un nouveau pétrissage en ajoutant un peu de farine. Puis séparer la pâte en 18 morceaux. Couper également en 18 la pâte d'amande et mettre un bout au centre de chaque boule de pâte.

Bien lisser la boule entre vos mains et mettre les boulettes dans un moule de 28cm de diametre.

Laisser encore lever 20 bonnes minutes.

Pour le glaçage, faire fondre le beurre et ajouter 1/8l de lait et 2 CS de sucre
Bien mélanger et verser sur les boulettes de pâte un peu partout
Puis enfourner pour 35 minutes a four préchauffer 200°

Butchel

Publicité
Commentaires
O
superbe!!
L
j'adore les brioches...avec du miel,ou confiture d'orange,mmmmm
M
Je l'ai testée cette semaine et tout comme toi j'y ai glissé des carrés de chocolat à la place de la pâte d'amande et je confirme : c'est un régal !
L
bravo elle est magnifique!!
T
j ai un robot qui reussi bien toutes les pates<br /> <br /> a suivre
Publicité